3 gestes empruntés à la réflexologie pour un moment de bien-être

Qu’elle soit plantaire ou palmaire, les bienfaits de la réflexologie ne sont plus à prouver. Bon nombre de personnes y ont recours régulièrement ou connaissent eux-mêmes les points principaux qui permettent de se ressourcer et de retrouver de l’énergie. Mademoiselle Violette vous dévoile 3 gestes empruntés à la réflexologie pour un moment de bien-être.

Le massage de la voûte plantaire

Quelle que soit la saison, les pieds sont la partie du corps la plus malmenée. Chaussures fermées, mal adaptées, dans des matières parfois non respirantes, sans compter les longues périodes passées à piétiner. Ainsi, la voûte plantaire en réflexologie est une zone qui contient de nombreux points énergétiques. Le massage plantaire, pratiqué lors d’une séance de réflexologie procure un véritable moment de bien-être. S’il ne permet pas de soigner, il n’en demeure pas moins que le massage de la voûte plantaire est :

  • Relaxant : le massage du pied est un moyen très efficace pour lutter contre le stress. En effet, un massage prolongé de la voûte plantaire contribue à évacuer le stress et à procurer une détente nerveuse très profonde.
  • Rééquilibrant : une pression continue et soutenue sur les points de la voûte plantaire conduit à retrouver un moment de bien-être psychologique et un rééquilibrage émotionnel.

L’auto-massage de la voûte plantaire peut être réalisé avec une huile adaptée, mais doit surtout se faire par le biais de petites pressions. Pratiquer régulièrement le massage du pied, constitue un véritable moment bien-être qui peut être effectué sur tous les membres de la famille.

Le massage des orteils

Le massage des orteils est reconnu pour ses bienfaits et notamment dans son action pour stimuler les terminaisons nerveuses. Se masser les pieds est un véritable moment bien-être et les bénéfices peuvent être remarqués.

  • Soulager le mal de dos : un massage du gros orteil jusqu’au talon à l’aide de son pouce, en suivant la ligne du rachis permettra de soulager le mal de dos. Pour une douleur située sur la partie supérieure du dos ou dans la nuque, il faudra masser le gros orteil au niveau de sa base par petites pressions légères en le déplaçant petit à petit. 
  • Effectuer un massage anti-stress : pour un moment bien-être visant à diminuer le stress, il convient de masser chacun des orteils, tout en tenant le talon de la main libre. Le massage se fait à la base de l’orteil en exerçant des pressions lentes et profondes. Il convient par la suite de terminer par les talons pour relâcher totalement les tensions.

* Lire aussi: Découvrez nos Journées détente en France, Suisse et Belgique

Le massage des doigts de la main

Le massage de la main et plus particulièrement des doigts de la main est un véritable moment de bien-être. Chaque doigt de la main comporte des points énergétiques. Ainsi, comme pour la pratique de la réflexologie, le massage des doigts de la main se fait doigt après doigt en exerçant un mouvement circulaire. Il est possible par la suite de pratiquer un massage en étirant chacun des doigts.

Le massage se terminera par un massage intérieur de la paume de la main, ainsi que du dos de la main en visant à masser délicatement les espaces entre les articulations.

Quelques précautions !

Même si la réflexologie plantaire ne présente pas de risque à proprement parler, il n’en demeure pas moins que certaines personnes doivent faire attention lors de sa pratique. En effet, les massages de pieds peuvent entraîner une variation dans la production de l’insuline sécrétée par le pancréas. De la même façon, elle peut entraîner une forte stimulation du cœur. De fait, consulter un professionnel afin de connaître les contre-indications et tester en toute sérénité cette belle technique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest