Comment adopter une routine slow cosmétique ?

Comme pour de très nombreuses femmes, il est impensable pour vous de sortir ou de partir au boulot sans être maquillée? Ainsi, mascara, rouge à lèvres, fond de teint font partie de vos meilleurs amis? Mais qu’en est-il de votre peau ? Combien de produits cosmétiques possédez-vous dans votre vanity ? Combien sont issus d’une marque cosmétique écoresponsable ? Êtes-vous sûre que tous vos produits sont bien adaptés à votre type de peau ?

Qu’est-ce que la slow cosmétique ?

Quelle que soit la saison, les pieds sont la partie du corps la plus malmenée. Chaussures fermées, mal adaptées, dans des matières parfois non respirantes, sans compter les longues périodes passées à piétiner. Ainsi, prendre soin de ses pieds demeure essentiel. Bien sûr, la pré étape est de se créer un univers cocooning. Alors, coupez les téléphones, allumez les Plus qu’une mode, la slow cosmétique est avant tout un état d’esprit. En effet, une fois que vous aurez pris conscience que toutes les crèmes que l’on peut vous proposer ne sont pas toutes si efficaces, vous serez prête à adopter une routine cosmétique plus slow.


Le premier geste de votre routine slow cosmétique sera de :

  • Faire un grand tri dans vos produits cosmétiques pour vous débarrasser des produits superflus
  • Ne conserver que les produits qui sont réellement adaptés à votre type de peau
  • Arrêter toute quête de la perfection
  • Privilégier une marque cosmétique éco-responsable

La routine slow cosmétique jour après jour

Revenir à des gestes plus sains en s’offrant une routine slow cosmétique au quotidien et l’une des premières attitudes à adopter. Ainsi, certains gestes seront bons à adopter :

  • Se nettoyer la peau tous les soirs, même si l’on ne s’est pas maquillée. 
  • Choisir des produits adaptés pour se démaquiller, comme l’huile végétale qui permet d’enlever tous les résidus de maquillage, ainsi que toutes les impuretés laissées par la pollution. Les meilleures huiles végétales sont l’huile d’argan, l’huile de coco ou encore l’huile de jojoba.
  • Adopter les bons gestes comme préférer l’application de l’huile au doigt pour s’offrir qui plus est, un geste bien-être en réalisant de légers massages.
  • Utiliser un savon moulé à froid et une éponge Konjac pour supprimer délicatement les restes d’huile.
  • Si votre eau est calcaire, vous pouvez terminer votre soin avec un gant doux imbibé avec de l’hydrolat pour parer l’effet desséchant du calcaire.

Celles qui voudront adopter une routine slow cosmétique parfaitement adaptée à leur type de peau, chercheront l’hydrolat qui leur correspond. Sachez que l’eau de rose convient à tous types de peau. Pour les peaux plutôt grasses, mieux vaudra choisir l’hydrolat de romarin. Pour tonifier votre peau, une application d’hydrolat le matin pour prendre la relève d’un soin de nuit.

Côté crème, votre routine slow cosmétique consistera à préférer une crème de jour tout en un en lieu est place d’une application successive de sérum, crème de jour, contour des yeux et crème teintée. Votre peau respirera beaucoup mieux plutôt que d’être emprisonnée sous toutes ces couches.

Pour le maquillage, mieux vaudra vous tourner vers du maquillage minéral en accord avec votre peau, qui lui aussi ne l’étouffe pas.

La routine slow cosmétique une fois par semaine

Une fois que vous aurez goûté à la routine slow cosmétique au quotidien, vous aurez du mal à en rester là.

Complétez vos soins quotidiens par une action bien-être cocooning une fois par semaine en pratiquant un gommage du corps et du visage. Il est très simple de confectionner votre propre gommage avec du sucre, du jus de citron et un peu d’huile de coco ou encore avec un mélange café et huile d’olive.

Purifier ensuite votre peau du visage en réalisant un masque maison. Plusieurs recettes sont faciles à réaliser pour obtenir un masque maison pour nettoyer votre peau en profondeur :

Le beurre de Karité : le soin au beurre épais de karité sera parfait pour prendre soin de ses pieds en hiver. Il suffira de faire pénétrer le beurre au moyen de petits mouvements circulaires.

  • Masque miel / hydrolat
  • Masque à l’argile verte pour les peaux grasses
  • Masque à l’argile blanche pour les peaux sèches
  • Masque à l’argile rose pour les peaux délicates
  • Masque miel / yaourt nature pour hydrater votre peau.
  • Masque miel / yaourt / huile essentielle d’arbre à thé pour venir à vous des problèmes d’acné.

Adopter la slow cosmétique attitude

Vous êtes désormais convaincue des bienfaits d’une routine slow cosmétique attitude ? Alors, il est grand temps de faire le ménage dans votre salle de bain et d’adopter les bons réflexes. En résumé, la routine slow cosmétique consiste à :

Voilà, après avoir pris soin de vos pieds, n’oubliez pas de poursuivre votre journée cocooning en pratiquant des

  • Supprimer tous les produits conventionnels
  • Adapter les bons produits à son type de peau après diagnostic
  • Privilégier les produits tout-en-un
  • Répéter votre routine slow cosmétique matin et soir 
  • S’accorder un moment privilégié une fois par semaine pour une routine slow cosmétique complète.

*Pour aller plus loin: Journée cocooning : prendre soin de ses pieds en 3 étapes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest