Journée cocooning : prendre soin de ses pieds en 3 étapes

Chaque mois, une de nos Violette vous propose de découvrir ses petites astuces beauté ou bien-être. Cette semaine c’est Julie qui vous propose comment prendre soin de vos pieds !

Après une folle semaine, vous avez très envie de vous offrir une journée cocooning bien méritée. Et si vous tentiez une nouvelle expérience ? Bien sûr, on connaît toutes les soins massages lors d’une journée entre copines, ou encore tous les bienfaits d’une relaxation à l’occasion d’un cadeau bien être femme. Mais vos pieds ! Avez-vous pensé à offrir un instant bien-être et beauté à vos pieds ? Vous pouvez faire appel à un de nos réflexologues rencontré que un de nos événements Mademoiselle Violette ou suivre les conseils de Julie qui vous livre ses astuces pour prendre soin de vos pieds en 3 étapes lors d’une journée cocooning.

Etape 1 : prendre soin de ses pieds avec des huiles essentielles

Quelle que soit la saison, les pieds sont la partie du corps la plus malmenée. Chaussures fermées, mal adaptées, dans des matières parfois non respirantes, sans compter les longues périodes passées à piétiner. Ainsi, prendre soin de ses pieds demeure essentiel. Bien sûr, la pré étape est de se créer un univers cocooning. Alors, coupez les téléphones, allumez les bougies, mettez de la musique et offrez-vous un bain de pieds aux huiles essentielles.


Le bain de pied aux huiles essentielles est la première étape pour prendre soin de vos pieds lors d’une journée cocooning. Il vous suffit de tremper vos pieds dans une bassine d’eau chaude et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. En effet, la lavande est apaisante, mais elle a aussi un pouvoir antiseptique et a des propriétés nettoyantes. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de tea tree en cas de bobos ou de mycose.

Étape 2 : réaliser un bon gommage.

Maintenant que vos pieds sont détendus et sentent bon, poursuivez cet instant bien être et beauté avec un bon gommage. En effet, la peau est maintenant ramollie et il ne vous reste plus qu’à exfolier la peau, pour la débarrasser de ses peaux mortes.

Si vous désirez réaliser un gommage maison, rien de plus facile. Il vous suffit de mélanger les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de sucre
  • Le jus d’½ citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

Frottez ensuite délicatement vos pieds avec cette préparation. Sur le talon, vous pouvez insister avec une pierre ponce pour supprimer la corne.

* Lire aussi: Découvrez nos Journées détente en France, Suisse, Belgique et Luxembourg.

Etape 3 : masser et hydrater les pieds

Comme pour n’importe quelle journée cocooning, l’instant massage est primordial pour lâcher prise et se détendre totalement. Pour vos pieds, il en va de même. Les adeptes et les professionnels de la réflexologie plantaire vous le diront, les pieds contiennent de nombreux points énergétiques. Les masser contribue à redynamiser ces points et à faire circuler les énergies.

Si le massage est un excellent moment cocooning, le réaliser avec une huile essentielle est encore mieux. En effet, cela permet en même temps d’hydrater vos pieds.

  • Le beurre de Karité : le soin au beurre épais de karité sera parfait pour prendre soin de ses pieds en hiver. Il suffira de faire pénétrer le beurre au moyen de petits mouvements circulaires.
  • L’huile d’argan, l’huile d’avocat ou l’huile d’amande douce : riche en acide gras, cette huile aura la particularité de bien nourrir les peaux sèches.
  • L’huile essentielle de palmarosa rajoutée dans une crème légère sera idéale pour l’été. En effet, elle lutte contre la transpiration excessive et les mauvaises odeurs liées à la macération dans les chaussures.

Quelle que soit la crème ou l’huile que vous utilisez, prenez le temps de bien masser vos pieds et de faire pénétrer votre huile. En effet, il convient de n’oublier aucune zone pour réaliser une hydratation complète et parfaite.

Voilà, après avoir pris soin de vos pieds, n’oubliez pas de poursuivre votre journée cocooning en pratiquant des activités relaxantes. C’est peut-être également l’occasion de planifier et d’organiser votre prochaine journée entre filles ou en solo !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest